Bribes

J’ai la publication un peu espacée et saccadée en ce moment. Quand je m’y remets, je publie 2 ou 3 billets d’affilée puis plus rien.

Je commence plein de billets mais n’en finis aucun. C’est un peu comme si je ne savais plus ce que je voulais raconter et quel format adopter. Et puis les idées qui filent avant que j’ai pu les figer sur le bloc-notes de mon smartphone, c’est frustrant.

A défaut de billet, je publie quelques bribes de vie sur Facebook de temps en temps mais je suis déçue quand je pense combien c’est éphémère. Un billet est plus pérenne.

Alors j’ai décidé de vous raconter que :

  • Pti Tonique repère son initiale partout. Ca a commencé avec le paquet de pâtes alphabet il y a 2 semaines (hein, mon fils vient de prononcer le mot « initiale » ?? Mais j’ai raté quelque chose ou quoi ?!). Et puis il reconnait aussi celles de 2 ou 3 copains, dont l’initiale de la petite Flavie – dans le mot FIN de l’histoire des 3 petits cochons par exemple. Et puis l’initiale de son meilleur copain, le L… qui est aussi l’initiale de sa soeur mais pour l’instant, il s’en fiche un peu je crois. Il reconnaît aussi son prénom écrit en capitales depuis un petit moment, puisque ça fait partie de la progression des apprentissages dans sa classe.
  •  c’est bon, l’Iroquoise a entamé la phase d’autonomisation (comme la nomme joliment Filliozat, d’autres diraient « opposition » mais c’est vrai que c’est plus large que ça) : elle veut faire tous les gestes du quotidien seule (sauf manger parce que ça, elle veut le faire seule depuis qu’elle a 6 mois donc en ce moment, c’est plutôt l’inverse, elle demande à ce qu’on lui mette la cuillère dans le bec). C’est amusant de la voir descendre et remonter son pantalon de pyjama ou essayer de mettre son gilet… Sauf quand c’est l’heure de partir. Là, j’ai beau essayer de ménager la chèvre et le chou et lui dire que je comprends son besoin même si on ne peut le satisfaire tout de suite, c’est rapidement le drame.
  • l’Iroquoise désigne tout en disant « Késsesséca ?« . C’est choupinet à mort 🙂 Elle arbore aussi de formidables mines renfrognées pour tenter de nous impressionner – ou nous faire rire à tous les coups : menton rentré, sourcils froncés, regard sombre par en dessous ses mèches de cheveux => j’adore ! Elle demande tout le temps qu’on mette de la musique et elle se dandine dessus. Mais de préférence dans nos bras : elle aime qu’on la mette sur la hanche, qu’on lui tienne la main et qu’on tourne ensemble. A la MAM, elle ne danse plus trop… sauf lorsqu’elle entend de la country !! Des restes de la grossesse ou des fois où on écoute Johnny Cash en voiture ? J’étais amusée lorsque les nounous m’ont raconté ça.
atelier peinture

Malgré le temps et le rangement/nettoyage que ça demande, j’aime bien les ateliers peinture. C’est beau la peinture. Ah, si seulement je savais dessiner et peindre !

  • Quand j’étais salariée, je n’avais aucun problème de conscience à poser une journée (sans solde) à l’improviste pour m’occuper de mes enfants malades.En devenant indépendante, j’optais pour plus de liberté. Mais finalement, prendre une journée m’est devenu à la fois plus simple (pas de compte à rendre) et plus coûteux (oui oui, financièrement, on peut le dire). Et pas évident de se rattraper le soir (je tombe de fatigue) ou le weekend (impossible de s’isoler). Surtout quand on sait que ma semaine de travail ne compte déjà que 4 jours à la base. Je sens que c’est pas gagné cette affaire ! Alors on essaie d’alterner, avec Mr Sioux. Mais c’est pas simple…
  • En ce moment, je crie (beaucoup) trop à mon goût. Et surtout, quand je prends du recul, je constate que malgré mes lectures, j’ai typiquement le genre de comportement que je ne voulais pas avoir avec mon aîné, qui me rappelle le sentiment d’injustice de mon enfance… Je viens juste de recevoir ma commande livresque, contenant « Jalousies et rivalités entre frères et soeurs » de Faber et Mazlish… Vivement que je puisse me plonger dedans !

jalousies et rivalités

  • Quand je pense que je n’ai même pas mentionné que mon blog avait eu 3 ans le 21 janvier… Bon anniversaire à lui !
  • Et pour finir, je recopie quelques rigolotteries de Pti Tonique confiées sur Facebook pour les conserver…

26 janvier
En voiture, Pti Tonique me parle de l’école :
– Et parfois, y’a des enfants qui sont absents.
– Oui, quand ils sont malades. (Je tente une proposition de vocabulaire…) Et quand ils sont là, on dit qu’ils sont « présents ».
– Non, quand ils sont là, on dit qu’il y a « aucun absent ».
Bin oui, je suis bête aussi…
#CQFD #mignon

 

29 janvier
Pti Tonique, 3 ans et demi :
« Toi t’es trop forte. A chaque fois qu’on te demande quelque chose, bin t’y arrives ! » <3

 

2 février
Tout a l’heure je demande à mon fils quel mot il voudrait connaitre en anglais. Il me répond « caca boudin ».
[Donc pour info, la traduction serait « poo bum » ou « poo pudding »… bon appétit !]

 

Allez, l’Iroquoise malade se réveille. J’y retourne. Bonne semaine !

Partage les signaux de fumée avec tes amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*