Du papier et des merveilles [concours]

Je la suis depuis un moment, sur Twitter et Facebook.

Je contemple régulièrement ses créations, toutes plus minutieuses et poétiques les unes que les autres.

C’est une femme, une mère, une créatrice, une artiste surtout, à mon sens.

Quel est son art ?

Je crois qu’une photo vaudra mieux que 1000 mots…

boucles d'oreille chiawaze quilling

en plus, ce sont des couleurs que j’adore

Je me souviens de cette création en particulier, de ces boucles d’oreille en papier. La première de ses œuvres dont je me souviens, qui m’ait marquée, parmi celles qu’elle partage sur sa page Facebook : Chiawaze et sur son blog.

Son art, Chiawaze le résume en une jolie formule :

Un peu de papier, beaucoup de patience.

Voilà ce que ses mains habiles et sa patience peuvent aussi façonner :

Fée en quilling

Fée en quilling

chiawaze mobile origami

Mobile en origami

Une surprise pour le tipi

Pour que l’on voit de plus près l’étendue de son talent et de son savoir-faire, c’est mon fils que Chiawaze a gâté. Voici en quelques images ce qu’elle nous a généreusement confectionné :

cadre quilling en entier

détail tableau enfant chiawaze

Admirez la minutie du travail…

A ce stade-là, j’espère que vous êtes aussi émerveillés que moi. Et je parie que vous avez envie d’en savoir plus sur la magie et la technique qui lui permettent de créer ces merveilles… Alors je vous livre une interview de cette talentueuse créatrice !

L’interview exclusive !

[Madame Sioux]  Il parait que tous ces petits papiers roulés et assemblés avec amour et minutie, ça porte un nom… Lequel ? D’où vient cette technique ?

[Chiawaze] La technique s’appelle la paperolle en français Mais le nom anglo-saxon est le plus utilisé : c’est le quilling. Il s’agit de fines bandes de papier enroulées sur elles-mêmes. Moi j’utilise du 3 ou 4 mm. A l’origine les paperolles étaient utilisées pour faire des tableaux, des cadres religieux. J’ai aussi trouvé de magnifiques objets en métal eux, qui utilisent la même technique en Russie.

chiawaze papillon en quilling

le mot que vous cherchez c’est… minutie !

A l’heure actuelle, c’est un loisir créatif et parfois un art à part entière dans beaucoup de pays anglo-saxons, ainsi que dans les pays du Nord ou de l’Est. En France, le quilling revient petit à petit.

Et toi, comment l’as-tu connue ? Qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette activité à titre professionnel ?

Je l’ai connu via ma 1ère passion : l’origami. En fait, j’ai toujours aimé manipuler le papier. Je suis libraire de métier mais je faisais des napperons de papier étant petite fille, puis j’ai fait de l’origami en loisir ces dernières années. Avec la naissance de mon dernier enfant, j’ai pris le temps de le développer. J’ai eu alors l’idée de faire des mobiles avec l’origami grue. Je ne pensais pas spécialement vendre. Au hasard de mes voyages sur le Net, j’ai découvert le quilling… J’ai adoré !

J’y ai vu tout ce que l’on pouvait faire. A l’époque, en France, on trouvait pas ou peu de matériel. J’ai donc inventé des techniques, du matériel, pour pouvoir travailler. Et je me suis lancée. Et ça a tout de suite bien fonctionné.

Quels types d’objets crées-tu ?

Je fabrique principalement des mobiles pour décorer les chambres d’enfants, que ce soit en origami et/ou quilling. Je fais aussi des tableaux maintenant, des marques pages. Mais j’ai commencé avec des bijoux que je fais encore un peu, à la commande. En fait, tous mes projets sont bien souvent des commandes personnalisées. C’est à dire que l’on me propose un projet et ensuite je crée autour de ce projet. Ainsi, chacun a un objet qui concorde parfaitement à son idée ou envie.

chiawaze papillons en paperolle

A titre d’exemple, combien de temps as tu mis pour réaliser le cadre d’Ethan ? Quelles sont les étapes de la création, d’un projet ?

Le cadre Ethan m’a pris du temps 🙂 Parce que j’ai tâtonné. C’était la première fois que je me lançais sur ce type de projet – même si ça faisait longtemps que j’avais l’idée. Je dirais que pour celui-ci il me faut environ 5h. Les étapes, sont : le contact, tout d’abord. Je parle souvent longtemps avec la personne. De ce qu’elle veut, comment elle le veut, la couleur, le style, la taille. Je vois si c’est faisable. C’est parfois compliqué donc je m’adapte. Ensuite, je fais un dessin (ou plusieurs). Parfois je saute cette étape mais c’est assez rare. Dessiner me permet de finaliser le projet. Ensuite je passe à la réalisation qui, grâce au dessin, se fait d’un trait.

chiawaze tableau personnalisé quilling début - Ethan

Réalisation en cours…

Le concours

Si son travail vous plaît, Chiawaze vous propose de gagner un cadre entièrement personnalisé, au nom de votre enfant – ou d’une autre personne que vous souhaitez gâter. Cela peut également constituer un magnifique et original cadeau de naissance.

Les conditions :

  • visiter la boutique de Chiawaze et nous dire celle de ses créations qui vous plaît / émeut / touche le plus,
  • liker la page Facebook de Chiawaze,
  • aller vérifier que vous likez la mienne également
  • une chance supplémentaire en cas de partage (donc vous mettrez le lien en commentaire). Une seule chance supplémentaire possible, quelque soit le nombre de partages.
  • 1 participation par foyer

Le jeu se terminera mardi 30 SEPTEMBRE à 23h59. (Edit du 30/09 : mea culpa, j’avais initialement indiqué le 30 octobre, c’était une erreur)

Informations complémentaires pour le gagnant : les étapes de la confection de ce cadre seront partagées sur les réseaux sociaux dans une logique de promotion du travail de la créatrice. La réalisation du cadre s’ajoutera au planning de commandes de Chiawaze, qui remercie par avance le gagnant pour sa compréhension, en termes de délais.

Les participations ne seront enregistrées que via le formulaire ci-dessous.
Merci pour votre participation et bonne chance !

07/10/2014 – Le résultat

Mon ami de longue date Random a tranché : c’est l’attributaire de la chance n°26 qui remporte ce concours. Il s’agit de…

Anne-Cé Vermicel !!

Je te mets très vite en relation avec Chiawaze pour discuter de ta future création 🙂

Pour tous les autres : n’oubliez pas que vous pourrez suivre les étapes de la création en direct sur la page de Chiawaze et que vous pouvez toujours craquer sur ses créations… pour des cadeaux de Noël originaux par exemple !

Merci à tous pour vos participations et relais, à bientôt !

Partage les signaux de fumée avec tes amis

22 réflexions sur “Du papier et des merveilles [concours]”

  1. J’ai participé à ce concours via le formulaire, mais je tenais à te remercier pour cette très belle découverte et remercier également Chiawase pour ce trés beau cadeau!

  2. Bonsoir
    Merci pour cette magnifique découvert
    quel talent !! vraiment de jolies choses
    merci beaucoup

  3. Magnifique ! Je ne connaissais pas du tout cette technique tout en minutie, couleurs et légèreté. Des créations emplies de poésie. Que je gagne ou pas, je crois bien que je vais me « craquer » une petite paire de boucles d’oreilles pour Noël !! 🙂 Merci

      • Oh, zut…je ne vois ton message que maintenant ? Je n’avais pas cliqué en mode « public » c’est ça ? Bouh…je suis déçue… Il va falloir que je me perfectionne sur Facebook…Tant pis pour cette fois, alors…

  4. Merci merci !
    Pour cette parenthèse de rêverie dans le quotidien ! Je trouve tout cela splendide et poétique … Effectivement une patience que je salue… Surtout en étant maman… Ici notre poussin de 3 ans ne me laisse pas entrevoir la possibilité d’une telle patience 😉
    Alors encore merci de partager la votre …

    • Parfois, en tant que parent, trouver une activité qui « vide la tête » devient salutaire ! Pour moi, c’est la cuisine 🙂
      J’ai vu ton message dans le formulaire. Même si tu ne gagnes pas, n’hésite pas à commander un mobile grues s’il te fait de l’oeil, je pense que c’est faisable 😉
      A bientôt !

  5. Pingback : L’instant – Je n’écris pas | instantdeparents

    • Merci pour ton commentaire sincère Caroline.
      Pour que ce soit plus facile de centraliser les participations, peux-tu coller tes réponses dans le formulaire situé à la fin de l’article stp ? Merci d’avance 🙂

  6. Mon coup de coeur est pour le mobile Magnifica tout en finesse et légèreté. Belle découverte, je ne connaissais pas du tout cette technique et des idées sympa pour des cadeaux originaux!

  7. Dingue cette patience… J’ai beau faire de la couture / du crochet, je suis impressionnée… Ca doit être un bon moyen de se ressourcer (une fois qu’on a passé l’étape de « je fais en faire une boulette de ce papier moi ! »). Je kiffe les BO !
    Merci pour le concours et à bientôt,

    • Merci pour ton commentaire Mia.
      Si tu souhaites participer, merci de le faire en remplissant le formulaire en ligne qui est à la fin de l’article (c’est rapide), ça nous permet de centraliser les participations.
      A très bientôt pour les résultats !

  8. Pingback : Chiawaze : La Petite Fée de OuistitiMaman de Ouistiti | Maman de Ouistiti

  9. Pingback : Un prénom | chiawaze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*