Equiper des petits Sioux pour la montagne avec les Petits Baroudeurs

Dans la famille Sioux, en été, nous apprécions de quitter la touffeur de la plaine pour rejoindre la fraîcheur des reliefs plus prononcés. Traduction : nous partons systématiquement à la montagne !

Cette année, titillée par l’envie de faire découvrir une autre langue et une autre culture aux petits Sioux, j’avais pourtant suggéré nombre d’autres destinations (Islande, Irlande, Autriche, Allemagne, …). Mais au final, pour des raisons autant financières qu’affectives – et suite à un vrai coup de cœur pour notre hébergement – nous irons traîner nos guêtres et user nos porte-bébés sur les chemins des crêtes vosgiennes.

Début août, une fois que nous aurons confié la garde du troupeau de bisons et des quelques plantes ultra résistantes du tipi, nous chargerons nos montures et prendrons la route vers le Nord (ça tombe bien, c’est là que ça bouchonne le moins).

***

Pour le premier anniversaire de Pti Tonique, nous étions partis dans le parc de la Vanoise. Chez nous, on crevait de chaud et quand nous avons sorti notre bébé de 12 mois de la voiture, en body, nous avons réalisé que nous n’avions pas forcément prévu l’équipement adéquat pour ce séjour. Enfin, si, un peu bien sûr – nous ne sommes pas irresponsables. Mais il a plu beaucoup plus que nous l’imaginions et nous n’avions rien de suffisamment imperméable à porter pour sortir : ni pour lui, ni pour nous.

Nous avons dû faire 2h de route aller/retour le surlendemain pour aller acheter des coupe-vents doublés de polaire pour toute la famille, au magasin de sport le plus « proche ». Cela reste un bon souvenir. J’avais découvert avec délectation le rayon des équipements pour les tout-petits et étais ravie de ma trouvaille coupe-vent en 18 mois – et de l’air de petit randonneur de mon jeune marcheur, fasciné par les cailloux et autres bâtons des chemins boisés.

balade montagne vanoise

Car pour toute activité extérieure prolongée, en milieu « hostile » (laissez-moi croire à l’aventure), il est bon d’être un minimum équipés.

Bon j’avoue, je suis toujours plus équipée que ce que ma motivation me permet de mettre en œuvre pour aller au bout des capacités desdits équipements… mais il y a quand même quelques basiques à avoir.

A commencer par le coupe-vent et… les chaussures ! Pour une spécialiste de la cheville foulée comme moi (de préférence en vacances et même sans faire de marche, juste en allant prendre une photo sur le bord de la route. Hem…), un bon maintien est essentiel. Alors pourquoi pas également pour les chevilles encore jeunes et le pas parfois peu assuré de mes minus ?

***

Il y a quelques temps, une amie m’a fait découvrir une jeune boutique unique en son genre et dans son secteur : Les Petits Baroudeurs.

Le nom est aussi choupinou que le concept est enfantin :

Pourquoi quand Papa met sa Gore-tex et maman son tee-shirt respirant les enfants devraient se contenter d’une veste qui sera trempée sous deux gouttes d’eau et d’un haut en coton qui mettra une éternité à sécher !? L’idée est simple : équipons nos enfants pour leurs sorties à l’extérieur !

 

petits baroudeurs

Fred et Céline, (très) sportifs et fan d’activités outdoor, expliquent comment leur est venue l’idée de cette jolie boutique :

Quand nous nous sommes installés en Haute-Savoie avec nos deux petits bouts (2 ans et 4 mois), après 6 années passées à Paris, nous avons eu l’impression de revivre en nous évadant dans la montagne autant que possible avec nos enfants. Mais nous sommes vite arrivés à la conclusion que mal équipés, ils avaient rapidement froid, n’étaient pas suffisamment confortables… Et pas facile de trouver l’équipement adéquat à ces âges.

Plutôt que de renoncer à nos virées en montagne, nous avons préféré nous mettre en quête des meilleurs produits et de là à vous les proposer dans une boutique en ligne, il n’y avait qu’un pas…

J’aime beaucoup le choix des couleurs de leur site ainsi que leur logo rigolo, la sélection de produits véritablement techniques et pourtant globalement abordables.

La semaine dernière, en vue de notre périple vosgien susmentionné, j’ai donc profité des soldes pour commander des chaussures de rando à mes mini Sioux. Des chaussures techniques, comme celles des grands, et légères pour s’adapter à leur musculature et leur gabarit, dont j’ai trouvé le prix tout à fait correct. J’ai hâte de nous voir tous trottiner sur les chemins des crêtes avec nos équipements confortables et adaptés.

chaussures de randonnée enfants

Ayant d’ailleurs reçu un petit cadeau multifonctions dans le colis, je reviendrai vous parler de tous ces équipements à la rentrée, test en « conditions extrêmes » à l’appui !

Si je m’étais écoutée, chez Les Petits Baroudeurs, j’aurais aussi pu craquer pour 1 ou 2 coups de cœur supplémentaires.

Genre la patouillette. Le nom est chou et la description du vêtement a l’air révolutionnaire (faut dire que c’est du vêtement technique aussi) : « Protection contre la pluie grâce à son imperméabilité à toute épreuve, rempart contre toutes les activités salissantes du quotidien »

patouillette combinaison bébé extérieur

Une gourde de bébé : Son frère en a déjà une et je crois que l’Iroquoise aurait été très fière d’avoir aussi sa petite gourde perso.

gourde bébé sigg

Sans parler des vestes de portage imperméables et respirantes !!! Mais là, faudra peut-être que j’attende le petit dernier pour justifier l’achat (en même temps, si on veut vraiment rentabiliser… #jdcjdr).

Et comme entre temps, j’ai réalisé que le coupe-vent de Pti Tonique était trop petit (il avait un drôle d’air ce matin en partant à la MAM, avec ses manches et épaules trop courtes), j’aurais aussi pu prendre une veste imperméable garçon :

petits baroudeurs - veste-impermeable-garcon-lego-bleu

***

Tests et concours à venir

A la rentrée, je reviens donc avec plusieurs tests de produits outdoor pour enfants et, last but not least, un CONCOURS ! Avec un produit de la boutique à vous faire gagner, utile en toutes saisons.

En attendant, si vous n’êtes pas encore partis en vacances et que vous manquez d’équipement, n’hésitez pas à profiter des derniers produits soldés.

***

Tipi insight : sinon, concrètement, on décolle samedi, j’ai encore plein de boulot et rien n’est prêt pour partir. A part leurs chaussures j’allais dire… mais ils aiment tellement les essayer que j’arrive pas à faire en sorte qu’elles restent sagement dans leurs boîtes.

tour de cou rigolo enfant

 

Partage les signaux de fumée avec tes amis

7 réflexions sur “Equiper des petits Sioux pour la montagne avec les Petits Baroudeurs”

  1. Merci pour cette découverte, j’avais déjà fait un tour dans la boutique depuis Twitter.
    Je suis récemment tombée en arrêt devant une softshell en 12M à Décath’ tellement c’est miiiignon.
    Je crois que nous avons trouvé une source de cadeaux pour les grand-parents qui aiment financer de l’utile et participer à l’équipement des petits-enfants, si on arrive à résister à se les payer nous-même.

    • J’imagine ta pamoison devant le rayon ^_^
      Moi j’ai récemment craqué devant un softshell de portage pour adulte. Même pas vraiment besoin pour l’instant mais y’a des pulsions comme ça, desfois, les soldes aidant… huhuhu !

      • Je crois que la softshell de portage fera partie des 4 articles que nous demanderons pour le prochain enfant (on a déjà tout).

  2. C’est marrant car nous aussi on part à la montagne et on revient d’une virée chez Décathlon, mais ta boutique est très sympa aussi. Tu verras les Vosges c’est chouette (je dis pas ça parce que j’y suis née) et nous on va à la Vanoise, drôle de coincidence 😉
    Belles vacances à vous!

    • Amusant en effet ^^
      Les Vosges étaient aussi humides que magnifiques, je suis contente d’avoir découvert cette belle région. Où il était par ailleurs impossible de s’ennuyer !

  3. Pingback : Vêtements et accessoires outdoor pour enfants [Concours] - Madame Sioux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*