La boîte du grand frère et de la grande soeur

J’avais vu passer cette idée il y a fort longtemps, je ne sais plus trop où. Et puis c’est Coralie C’était comment avant ? qui m’a rafraîchi la mémoire à la naissance de son petit troiz avec la présentation de ses boîtes à grandes soeurs.

Au début, j’avais pensé à une boîte à chaussures customisée / décorée qui hébergerait quelques bricoles et surprises choisies. Mais après avoir acheté les cadeaux auxquels je pensais pour chacun d’eux, il est apparu que le format d’un des cadeaux de mon fils ne rentrerait pas dans une boîte à chaussure, ni le livre choisi pour ma fille. Il fallait que je trouve autre chose… Et si vous me suivez sur IG, vous avez peut-être vu passer dernièrement ma « révélation » en matière d’activité manuelle : j’ai fait du collage de feuilles Decopatch avec les enfants ! Eux avaient des créations à finir, entamées avec ma belle-mère qui les avait initiés au sujet, et moi, contrairement à mon habitude, je me suis assise avec eux et j’ai eu envie d’essayer. J’ai pensé à cette boîte de mouchoirs en bois achetée il y a plusieurs années et jamais customisée. Je me suis dit : il n’y a aucun enjeu, essaie avec la même liberté d’esprit qu’eux et fais-toi plaisir. Le résultat est amusant et surtout, je ne me suis mis aucune contrainte ou objectif de perfection. Et ça, c’est très rare !!!

Je me suis donc dit que ça pourrait être une activité manuelle sympa pour me vider l’esprit pendant mes journées (presque) oisives de congé mat – oui parce que mon envie de tricot n’a pas fait long feu face à la fatigue du soir et à la bien faible vitesse de progression de l’ouvrage, à mon goût…

tricot débutant

Je pense n’avoir jamais dépassé 6 ou 7 rangs… C’est si lent !!

Décoration des boîtes

Me voilà sur un site de loisirs créatifs, en train de choisir de jolies feuilles Decopatch et les lettres en bois à décorer du prénom de ma future petite Sioux… quand je me dis que de jolies boîtes en bois à décorer seraient top pour les boîtes de mes aînés.

boîte carrée en bois à décorer

feuilles decopatch décoration boîtes bois

Je me suis lancée avec un certain plaisir dans l’association des couleurs (en fonction des couleurs préférées de chacun), le passage de l’apprêt et enfin le collage, découpage des feuilles aux bonnes dimensions. C’est plein de petits défauts mais le résultat reste  esthétique et me plaît beaucoup, à moi 🙂

boîte décoré décopatch jaune vert boîte en bois peinte et décopatch jaune boîte décorée decopatch orange violet feuilles décopatch orange violet boîte bois

Remplissage des boîtes

Au final, j’avais mal calculé mon coup donc sur le lot de 4 boîtes, seule la plus grande convenait pour les dimensions des surprises des deux enfants… mais je n’en avais qu’une à cette taille. Donc mon fils en aura une plus petite avec une de ses surprises, accompagnée d’une seconde, la boîte de son jeu un peu trop volumineux.

Ils auront donc chacun un livre et deux petits jeux. Des jeux/activités qui se font seuls et qui les intéressaient depuis bien longtemps. C’est un peu l’occasion, aussi, de craquer pour des petits jeux que nous n’aurions pas forcément achetés en temps normal, hors « occasion spéciale ».

naissance cadeaux grande soeur naissance cadeaux grand frère

Quand les donner ?

J’accouche en maison de naissance donc théoriquement, il n’y aura pas de séjour à l’hôpital pour moi. Je pense donc que nous donnerons les boîtes aux enfants peu de temps après notre retour, quand ils feront la connaissance de leur sœur et que nous serons suffisamment reposés pour savourer ce moment.

De son côté, l’Iroquoise a choisi un doudou à sa petite sœur en janvier dernier : elle a flashé dessus dans un magasin et j’ai craqué tant elle semblait heureuse et décidée. Depuis, elle dort avec pour ne pas qu’il ait froid et qu’il reste seul en attendant la petite sœur 🙂 Mon fils, qui aime tricoter avec ma belle-mère, est tombé sur un modèle de doudou qui lui a plu en feuilletant ses magazines de tricot : il a donc chargé sa mamie de la réalisation, pour l’offrir à sa sœur.

J’aime l’idée de cet échange de petits cadeaux, qui viendra, je l’espère, ajouter de la fête et de l’émerveillement à cette rencontre déjà TANT attendue par nos aînés.

Nous devrions donc assister à un émouvant échange, dans les jours prochains… J’ai hâte hâte hâte 🙂

Partage les signaux de fumée avec tes amis

4 Replies to “La boîte du grand frère et de la grande soeur”

  1. C’est tellement joli tout ça ! A la fois tes créations et l’esprit des enfants qui préparent avec délicatesse et tant d’amour la venue de leur petite soeurs <3
    Tes boîtes seront en plus destinées à rester entre leurs mains quand ils grandiront et ils pourront y mettre leurs trésors…une bien jolie boîte à souvenirs pour eux.
    A toi de faire la troisième pour la petite soeur 😉

    • Exactement : ils garderont ces boîtes en souvenir de la naissance et pourront les ré-employer comme bon leur semble. C’est chouette à imaginer 🙂
      Il me reste des boîtes et aussi pas mal de feuilles donc la petite sœur pourra aussi avoir la sienne en temps voulu. Peut-être une boîte où placer les autres petites attentions que ses aînés ont déjà régulièrement pour elle (cailloux, dessins, fleurs…), en attendant qu’elle soit assez grande pour en prendre possession !

  2. Génial comme idée et très chouettes cadeaux 😉
    Et puis en leur faisant plaisir tu t’es fait plaisir et du bien, bref, tout bénéfice 🙂
    Bonne couvade finale 🙂

    • C’est ça : du plaisir pour tout le monde, à chaque étape du processus. Je suis bien contente de m’être lancée et d’avoir découvert quelque chose qui me vidait bien l’esprit 🙂
      Merci pour la dernière ligne droite !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*